Pour mieux connaitre la Crète vous propose une sélection de liens..

Association franco-hellénique d'Héraklion.
Association créée à Héraklion en 1991 par des Grecs francophones et des Français résidant en Crète.

Association Alsace Crète.
Pour mieux vivre la Crète. Partagez notre passion, la Crète authentique, des conseils, des topos de randonnées inédites, des adresses d'hébergement, des circuits personnalisés.

Association Guillaume Budé.
Un voyage en Crète avec l'Association Guillaume Budé d'Orléans
L’association a pris pour emblème la chouette d’Athéna, la déesse grecque de la Raison, qui présidait aux arts et à la littérature.
Son but est de promouvoir la connaissance du grec ancien et du latin et de révéler les richesses de l’humanisme classique, dans toutes les formes qu’il a prises à travers le monde, associant l’étude des belles-lettres à celle des sciences et des arts.

Annuaire Chypre.
Une île soeur de la Crète et un annuaire regroupant des sites sur l'histoire, le commerce, le tourisme, l'art et la culture chypriote, les institutions, des sites personnels et des associations.

Chemins et Rencontres.
Les activités de l'association, basée à Eragny sur Oise (95), éducative et culturelle, à caractère amical et familial. Ouverte à tous, pour faciliter la pratique d'activités permettant une meilleure connaissance de la nature dans toutes ses composantes. Elle se veut une organisation conviviale et modeste, un outil au service de tous, qui propose des sorties, randonnées, ....

K.T.E.L
Les horaires des bus qui sillonenent la crète en cliquant sur timtable en bas de page.

Knossos.
Tranquillement installé chez soi, sans se soucier du soleil et des nombreux visiteurs, une visite du plus célèbre des palais crétois avec photos et situation sur plan des différentes prises de vues. (Texte en anglais).

Kyklos.
-Association Loi 1901 - dont le siège se trouve à Paris, a été crée en Octobre 1994 par un groupe d'ami(e)s passionné(e)s par la Grèce et sa culture.
KYKLOS  a  pour but de faire connaitre la culture grecque principalement à travers ses Danses Traditionnelles et, pour cela, elle se propose d'organiser des ateliers et des stages de danses (ouverts à tous) et, ponctuellement, d'organiser des Concerts, Fêtes, etc ..
La chlorophylle.
Utilisant ses connaissances et  sa passion de la marche, Anne Lebrun organise tous les jours,  entre avril et octobre, des randonnées botaniques pour  des groupes. Les balades (non sportives et accessibles a  tous) partent habituellement tous les matins de Mochlos  et traversent la campagne par de vieux sentiers crétois.  "Marcher en apprenant", telle est la devise de cette  jeune femme fort sympathique et pleine d'idées. Au fil de  la découverte, elle donne des explications sur tout : les  250 plantes endémiques de l'île,. , les oliviers, les herbes,  les aromates. Les marcheurs apportent leur pique-nique  seulement au cas ou une escale dans une taverne locale  n'a pas été prévue.

La Crète et son petit monde.
Huit thèmes sur la page d'accueil permettent de voyager en Crète comme si on y était, avec en plus des panoramas à ne pas manquer. Un site remarquable qui donne inévitablement l'envie d'y aller.

La Crète vue par satellite.
La Crète comme vous l'avez rarement vue. En cliquant sur chaque petit point vert vous obtiendrez une nouvelle photo qui vous permettra de découvrir les lieux que vous fréquentez habituellement. Un voyage à ne pas rater.

La francophonie en Crète.
Il faut bien se décider, un jour ou l'autre, à changer le cours des choses. En Crète, et vous vous en apercevrez facilement, on peut parler toutes les langues sauf le français. Il était donc grand temps de nous regrouper, les quelques francophones que nous sommes, pour vous donner quelques points de repère et "tuyaux" communiqués par des Français, Belges, Suisses, Canadiens et Grecs francophones établis en Crète depuis de nombreuses années. Le renseignement juste et efficace ne peut être donné que par des résidents partageant depuis longtemps la vie crétoise de tous les jours.
L'information francophone de la Grèce.
Une multitude d'informations utiles. Des adresses; l'actualité grecque; des témoignages de voyage; des documents éducatifs; de la musique, l'agenda des activités en Grèce, en France dans le monde ...
Un site à voir et à parcourir

La municipalité de Chania.
La municipalité de la Canée, depuis 1996, a développé et continue de faire évoluer ces pages web. Son objectif est d'offrir les services et les informations nécessaires à ses habitants et a ceux qui souhaitent connaître la ville. Cité d’une beauté unique,pleine de parfums de fleurs qui dispersent leur odeur de bout en bout, d’un patrimoine culturel riche et une beauté naturelle sans égal .
Pages en grec, français, italien, anglais, allemand.

La municipalité d'Héraklion.
Un voyage à travers l'histoire de la ville, une visite, les principaux monuments, églises, fontaines, les musées enfin tout ce qu'il faut savoir quand on va à Héraklion ou que l'on veut revoir quand on y est allé. Une page de liens très fournie
Pages en grec et anglais.

La municipalité d'Itanos.
Vaî, Palekastro, Zakros et Karidi regroupés dans la municipalité d'Itanos. Une visite touristique et culturelle de l'Est de la Crète.

Les vins Minos.
Tous les détails pour mieux connaitre et apprécier la maison Minos, son histoire, son développement, sa situation, ses productions... En prime quelques informations sur le vignoble crétois et ses caractéristiques. Peut- être aurez-vous la chance de visiter les caves à Peza sous la conduite de Nikos Miliarakis, francophone, qui a su allier la gentillesse des crétois aux qualités de l'oenologie française.

Manolis Tsantakis.
Né en Crète, il séjourna à Athènes où il fut diplôméde l'école Athénienne d'Art photographique.C'est l'un des photographes grecs les plus récompensés au niveau national et international. Ses photos ont été publiés dans des magazines aux USA, au Japon et en Europe et ses clichés ont été insérés dans de nombreuses collections dans le monde entier.

 

L'odyssée.

L'odyssée crétoise de Denise et Jean-Louis. Originaires du massif central ils ont bâti un petit hôtel face à la mer au milieu des lauriers roses et des bougainvilliers, dans un écrin de verdure, entre mer et montagne.Leur désir faire découvrir la vraie Crète celle de Zorba.

Mille sept cent liens sur la Crète.
Images, musique, informations touristiques, culturelles, historiques....une quantité impressionnante de liens, il y en aura forcément un qui répondra à votre interrogation.

Ministère de la culture de Grèce.

Des heures de navigation sur ce site qui recense l'ensemble des sites, monuments de Grèce classés par thèmes ou ordre alphabétique.
Sur ce même site une carte cliquable des sites de Grèce. Pour la Crète les sites de régions de Chania ; Rethymnon ; Heraklion et Lassithi.

Musé ethnologique de Vori.
A quelques kilomètres du site de Phaistos, 60 kilomètres au sud d'Héraklion, le village de age Vori abrite au sein des ruelles vénitiennes un musée ethnologique de grand intérêt. Ces pages en grec et anglais vous permettront de découvrir son origine, ses activités et son ancrage dans la vie locale de la plaine de la Messara. La photo de droite représente le centre de recherches et la salle de conférences situés à la sortie du village à quelques centaines de mètres du musée.

Olympos.
Un site synthétique sur la Grèce avec la chronologie de l'histoire grecque, des pages par thèmes ( peinture sur vases, vie quotidienne, économie, ...), par sites ( Delphes, Mycènes, Acropole,...), pour les personnages de l'histoire grecque ( Socrate...), pour les grands événement ( Guerre de Troie, jeux olympiques,...), pour la mythologie, et bien sur pour la Crète et son passé.

Pitsidia- Crète.
Quand on est amoureux de la Crète, on a forcément envie de la faire aimer. Ce très beau site vous permettra de découvrir Pitsidia et ses environs grâce aux conseils éclairés d'une habituée. Situé en bordure de la Messara, non loin des sites archéologiques du sud de l'ile Pitsidia constitue un lieu de séjour idéal pour rayonner sur la cote sud.